Acceuil·Lifestyle

Monodiète: mon expérience !

monodiete-de-raisin

Fatigue, ballonnements, teint terne… C’est pas la grande forme ! Ma solution, la MONODIETE !

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis ni médecin, ni naturopathe, ni ce que vous voulez et que je ne veux en aucun cas inciter quelqu’un à faire une monodiète ! Je veux tout simplement partager mon expérience avec vous, voyez ?

Je pense que la monodiète, c’est comme tout, si on le fait intelligemment et que l’on se renseigne bien avant de se lancer, c’est tout bénef pour notre organisme et notre santé !

mon-experience-5

Une monodiète consiste à ne manger qu’un seul et même aliment pendant 3 jours, sans limite de quantité. (Malheureusement, ça ne marche pas avec du chocolat, ça serait bien trop cool…) Pourquoi 3 jours ? Parce que c’est le temps qu’il faut pour que les cellules de la flore intestinale se renouvellent entièrement. La monodiète ne doit pas durer plus longtemps au risque d’affaiblir le système immunitaire et ce n’est, évidemment, pas le but !

Durant toute cette période, il est extrêmement important de s’hydrater ! Alors on boit beaucoup, beaucoup d’eau et autant de thé vert ou d’infusion que possible !

raisin

mon-experience-2

Généralement, on choisit un fruit de saison (bio, of course !), comme la pomme (le plus courant) ou le raisin, mais il est également possible de pratiquer une monodiète de riz complet ou semi-complet (le plus énergique) ou même de carottes (pour avoir une peau canon) !

Pour ma part, j’ai choisi de faire une monodiète de RAISIN, cure automnale par excellence !

capture-decran-2016-09-20-a-16-13-38

mon-experience-3

Je tiens à préciser qu’une monodiète ne se fait PAS pour perdre du poids ! Certes, le corps va aller puiser dans les réserves et activer les fonctions d’élimination, mais pour tout vous dire, je ne me suis pesée ni avant, ni après !

Concrètement, c’est un excellent moyen de nettoyer son organisme et éliminer toutes les toxines. Notre corps va se débarrasser des molécules qui l’empêche de fonctionner correctement. La monodiète va donc permettre une désintoxication profonde de l’organisme pour ensuite repartir sur de bonnes bases.

the-detox

mon-experience

JOUR 1: Ultra motivée, je démarre ma journée en avalant une grappe de raisin et un grand bol de thé vert. Mon café et mes tartines me manquent mais comme on dit, dans la vie, il faut savoir ce qu’on veut ! Je picore quelques grains en attendant le déjeuner et je remets ça pour le dîner. (Cette fois, c’est mon petit verre de vin qui me manque…)

JOUR 2: C’est reparti pour une autre journée ! Je commence à en avoir un p’tit peu marre du raisin… Je n’ai pas faim (de raisin), mais je pars acheter du Muscat histoire de changer un peu du raisin blanc…

J’ai pu lire qu’en raison de la remise en circulation d’une grande quantité de toxines, des maux de tête ou des nausées pouvaient survenir. Personnellement, je n’ai rien eu de tout ça !

JOUR 3: Dernier jour !!! Je ne ressens presque plus la faim, mais je me force à manger un peu de raisin quand même. Bizarrement (ou pas) je pète la forme ! J’ai le ventre tout plat, j’ai clairement « dégonflé » de partout et le pompon de la pomponnette, j’ai une jolie peau !

J’avais quelques RDV et j’en ai profité pour faire un peu les boutiques… Grossière erreur ! Je suis rentrée chez moi EPUISEE ! Je n’avais clairement pas assez de forces pour affronter le monde extérieur ! Ma nuit a été mouvementée malgré la fatigue… (J’ai rêvé que je m’enfilais un gros paquet de chips au barbecue !)

Petit conseil: restez chez vous, tran-quille !

jus-de-raisin

mon-experience-4

JOUR 4: Libéréééééééée, délivréééééée ! Je suis super fière d’avoir tenu ces 3 jours et d’avoir relevé le défi ! J’ai eu envie de me faire un petit déjeuner de ministre mais finalement, mon estomac s’étant tellement rétréci que je me suis contentée d’une tasse de thé, d’une tartine à la confiture et de quelques morceaux de pamplemousse.

♥♥♥

Les premiers jours suivants la monodiète, il est important de revenir progressivement à une alimentation « normale » et SAINE. (On ne se jette pas sur le fromage et le saucisson, d’accord ?!) Il est conseillé de consommer des protéines animales seulement 2 ou 3 jours après avoir terminé la monodiète. On privilégie donc les fruits, les légumes et les céréales en attendant… (Patience !)

♥♥♥

Voilà, ce fut une excellente expérience pour moi que je renouvellerai certainement l’année prochaine ! En plus de tous les bienfaits apportés par cette monodiète, j’ai pu tester ma volonté et croyez-moi, ça n’a pas été facile, mais j’ai tenu ! Merci pour tous vos petits mots d’encouragement sur Instagram ! Prochain challenge et pas des moindres: me remettre au sport !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà testé une monodiète et quelle a été votre expérience !

Je vous embrasse et vous dis, à très bientôt !

Signature Pauline (2)

Laisser un commentaire

