Acceuil·Cheveux·Corps·Visage

Astuces beauté: le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude astuces beauté

La première fois que j’ai utilisé du bicarbonate dans ma salle de bain, c’était pour blanchir mes dents. Vraiment surprise de constater à quel point ça marchait, je me suis penchée sur les autres vertus de cette poudre blanche !  Comme je suis sympa, je me suis dit que j’allais vous les partager ! J’imagine qu’il y a encore plein d’autres astuces que je connais pas encore, mais voici comment moi j’utilise le bicarbonate de soude, ou sodium, c’est pareil !

Bicarbonate de soude dents blanches (Oui je sais, il faut que je m’achète une brosse à dents « Eco friendly » !)

Hygiène bucco-dentaire

 Le bicarbonate est donc excellent pour blanchir les dents, assainir la bouche, prévenir l’apparition du tartre et des caries et garder une haleine fraîche ! Et oui, rien que ça !

– Pour blanchir vos dents de façon totalement naturelle, saupoudrez votre brosse à dents de bicarbonate puis brossez-les doucement. Attention à n’utiliser cette astuce qu’une à deux fois par semaine max pour ne pas abimer l’émail de vos dents ! Dans un prochain article, je vous dévoilerai ma recette maison de dentifrice fraicheur et blancheur 😉

– Pour prévenir et guérir les petits bobos de votre bouche tels que les aphtes, gingivites, coupures, faites des bains de bouche et gargarismes à base de bicarbonate. 1 CAS dans un demi verre d’eau. Cela va également éliminer toutes les bactéries présentes dans la bouche et responsables des caries. 

 Bicarbonate de soude peau douce

Peau

Vous avez la peau sèche, qui tiraille, des rougeurs… Pas de panique ! Le bicarbonate va devenir votre meilleur ami !

Sachez que le bicarbonate possède également d’excellentes vertus relaxantes… Alors on se fait couler un bon bain, on y verse une demie tasse de bicarbonate, on choisit notre magazine préféré (Féminin Bio ou As You Like !) et on se dé-tend ! Peau de bébé garantie !

Pieds

Afin de lutter contre les callosités, assainir la peau, calmer les démangeaisons et détendre ses petits petons, quoi de mieux qu’un bon bain de pieds à base de bicarbonate !

Faites tremper vos pieds pendant une vingtaine de minutes dans une bassine d’eau tiède dans laquelle vous aurez versé du bicarbonate (2 CAS pour 1 litre d’eau). Essayez pour les mains, ça marche aussi !

Bicarbonate de soude soin cheveux

Cheveux

Le bicarbonate va assainir votre cuir chevelu et limiter la formation des pellicules. Ajoutez simplement une 1 cuillère à café de bicarbonate dans votre dose de shampoing !

En guise de shampoing sec, le bicarbonate sera parfait pour absorber l’excès de sébum ! Saupoudrez un peu de bicarbonate directement sur votre cuir chevelu, laissez agir quelques minutes puis brossez vos cheveux.

Bicarbonate de soude soin visage

Visage

Le bicarbonate est connu pour équilibrer le pH de la peau en diminuant son acidité.  On va donc l’utiliser pour ses propriétés hydratantes ET exfoliantes !

Préparez une belle pâte onctueuse avec du bicarbonate, de l’eau ou l’hydrolat de votre choix. Utilisez-la comme nettoyant/gommage pour le visage ! Vous pouvez aussi ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles et appliquez le mélange comme un masque !

Odeurs corporelles

Le bicarbonate de soude va bloquer le développement des bactéries responsable des mauvaises odeurs

Recettes:

– Déodorant aisselles: Répartissez un peu de bicarbonate directement sous vos aisselles après avoir préalablement humidifié vos mains. Ok, niveau praticité c’est pas terrible mais bon, faut savoir ce qu’on veut ! Il faut savoir que le bicarbonate n’empêchera pas la transpiration, qui est un phénomène na-tu-rel, mais il va empêcher le développement des bactéries, responsables des mauvaises odeurs..

– Désodorisant chaussures: verser 1 à 2 CAS de bicarbonate dans chacune de vos chaussures, essayez de bien répartir la poudre partout à l’intérieur, puis laissez poser toute une nuit. Le lendemain, videz vos chaussures et secouez-les pour éliminer le surplus.

Voila toutes mes astuces à base de bicarbonate ! Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

A bientôt !

Bicarbonate de soude

Signature Pauline (2)

8 réflexions au sujet de « Astuces beauté: le bicarbonate de soude »

Laisser un commentaire

