Acceuil·Cheveux·Corps·Visage

Le Rhassoul: Comment l’utiliser ?

Shampooing Rhassoul

Le rhassoul ? Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est une argile volcanique récoltée dans la région du Moyen Atlas au Maroc. Les femmes l’utilisent depuis la nuit des temps dans leurs rituels beauté ! C’est un ingrédient cosmétique merveilleux qui a, entre autres, d’excellentes propriétés nettoyantes et purifiantes.

Le rhassoul est connu pour sa très forte capacité d’absorption qui permet un nettoyage tout en douceur mais en profondeur. Il agit selon un processus physique et élimine efficacement les impuretés et les graisses. On l’appelle aussi « Terre qui lave« . 

Il est extrêmement riche en minéraux (magnésium, fer, sodium, zinc, phosphore et potassium). Ses propriétés sont extrêmement bénéfiques pour la peau et les cheveux. Il possède des vertus nettoyantes, adoucissantes, absorbantes, apaisantes, régénérantes et protectrices ! Oui, tout ça !

Comment préparer le rhassoul ?

C’est ultra simple ! Il suffit de délayer l’argile avec un peu d’eau tiède ou d’hydrolat, jusqu’à obtention d’une pâte bien onctueuse. Afin d’améliorer et rendre votre préparation encore plus bénéfique, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles en fonction de vos besoins et des bienfaits recherchés.

Comment l’utiliser ?

Un seul produit pour plusieurs usages, c’est tout ce qu’on aime ! Le rhassoul peut être utilisé de différentes façons en beauté naturelle, voyons tout de suite lesquelles !

1. Shampooing

Le rhassoul est l’allié idéal pour réguler les cuirs chevelus gras et apporter du volume aux tignasses les plus raplaplas ! Il n’agresse pas les glandes sébacées et n’altère pas la gaine protectrice naturelle du cheveux. Ils sont faciles à démêler et plus soyeux. En plus, un seul shampooing suffit !

Appliquez votre préparation à base de rhassoul et d’hydrolat/d’eau sur l’ensemble de la chevelure préalablement mouillée (vous pouvez aussi l’appliquer uniquement sur les racines). Massez pour bien faire pénétrer l’argile, puis laissez poser pendant 5-10 minutes environ, le temps de vous laver le corps. Rincez abondamment tout en peignant vos cheveux. N’oubliez pas de terminer votre shampooing avec une eau de rinçage au citron pour resserrer les écailles de vos cheveux !

Pour rendre mon shampooing au rhassoul encore plus efficace, je rajoute un actif cosmétique, de l’extrait de Maca vital (fortifiant et stimulant la pousse des cheveux) ou du Collagène végétal (épaississant, gainant et protecteur) ainsi quelques gouttes d’huile essentielle de Citron pour faire briller mes cheveux !

Mes cheveux sont vraiment facile à démêler, tout doux et vaporeux ! J’adore !

Sachez que le rhassoul peut aussi s’utiliser comme shampooing sec ! A l’aide d’un pinceau, prélevez une petite quantité d’argile et appliquez là sur les racines de vos cheveux.  Attendez 2-3 minutes le temps que le rhassoul absorbe toutes les impuretés et le sébum. Brossez vos cheveux et…. tadaaaaam ! Tout beau tout propre ! 

Masque rhassoul

2. Masque capillaire

Le rhassoul est donc parfait pour les cheveux mous, fins et sans volume. C’est également un excellent fortifiant pour la chevelure. Mélangez votre rhassoul avec l’hydrolat de votre choix, de l’huile végétale et quelques gouttes d’huiles essentielles. Personnellement j’utilise de l’HV de Ricin ou de Coco. En ce qui concerne les HE, soit de l’Ylang-Ylang, soit de la Bay St Thomas.

Appliquez la préparation sur l’ensemble de la chevelure y compris sur les racines. Laissez poser pendant 20 minutes environ, puis rincez. N’oubliez pas d’ajouter de l’huile végétale dans votre masque, du fait de son pouvoir très absorbant, le rhassoul peut assécher les cheveux.

Masque au rhassoul

3. Masque visage

Ce masque purifiant pour le visage est adapté à tous les types de peau mais les peaux mixtes à grasses et les peaux acnéiques l’apprécieront tout particulièrement car il élimine très bien les points noirs, l’excès de sébum et resserre les pores dilatés !

Sachez que le rhassoul ne contient aucun tensioactif ! Il n’irrite donc pas les glandes sébacées et respecte ainsi le film hydrolipidique de la peau !

Recette:

– 1 cuillère à soupe de rhassoul

– De l’hydrolat de bambou ou de citron (ou autre)

– 1 cuillère à soupe de miel (facultatif mais c’est un très bon cicatrisant)

– 2 gouttes d’HE de Tea tree ou de Lavande Vraie

Je rajoute parfois de la poudre d’orange pour illuminer mon teint !

Appliquez la préparation en couche épaisse, laissez poser 15 minutes environ puis rincez avant que l’argile ne sèche.

Rhassoul et poudre d'orange

4. Nettoyant et exfoliant 

Le rhassoul nettoie donc, mais c’est aussi un très bon exfoliant ! Il va régénérer la peau en gommant les cellules mortes et ainsi adoucir l’épiderme.

Appliquez votre préparation à base de rhassoul et d’hydrolat sur le visage et/ou sur tout le corps et massez en effectuant des mouvements circulaires. Insistez sur les coudes, genoux et talons. Laissez agir 5-10 minutes, puis rincez abondamment. Pour terminer votre soin, appliquez un baume ou une huile végétale pour bien hydrater votre peau !

 

Voilà, maintenant vous êtes savez tout sur les bienfaits et les différentes utilisations du rhassoul ! Bonnes tambouilles !

A bientôt !

Signature Pauline (2)

Publicités

9 réflexions au sujet de « Le Rhassoul: Comment l’utiliser ? »

    1. Bonjour !
      Pour faciliter le rinçage, il faut penser à bien se brosser et se démêler les cheveux avant le shampoing. Il faut rincer abondamment jusqu’à ce que l’eau soit clair en terminant par une eau de rinçage au citron ou au vinaigre !
      Pour les cheveux long, une application aux racines seulement peut suffire, le rhassoul se répartira sur les longueurs au moment de rincer.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s