Acceuil·Cheveux·Corps·Visage

Le citron: 10 astuces beauté

Huile essentielle de citron

Avec un nom de blog pareil, comment ne pas vous parler d’un de mes fruits préférés et oh combien génialissime en beauté naturelle, j’ai nommé: le citron !

Gorgé de principes actifs, il est utilisé depuis des siècles en cosmétique et on le retrouve très souvent dans les recettes de grands mères et dans les masques faits maison.

Avant toute chose, sachez que le citron est très photosensibilisant, évitez donc toute exposition au soleil pendant au moins 6 heures après une application cutanée.

1. Détox et minceur 

Boire le jus d’un citron dilué dans de l’eau tiède tous les matins et à jeun, va vous aider à détoxifier votre corps et à affiner votre silhouette. Le citron va nettoyer et purifier votre foie et permettre une meilleure digestion. Grâce à ses propriétés diurétiques, le citron va stimuler l’activité rénale et aider à éliminer les toxines.

Aussi, sa forte teneur en vitamines C va booster votre organisme et permettre de brûler plus de calories. Et oui, le citron est un coupe faim naturel ! Il envoie un message de satiété grâce à la pectine qu’il contient, une fibre qui gonfle au contact de l’eau dans l’estomac.

Pour faire passer une petite fringale, respirez de l’huile essentielle de citron !

Eau citronnée

2. Teint

Le peeling au citron va permettre à la peau de retrouver son éclat, de lisser les imperfections et de réduire les tâches pigmentaires.

En effet, le citron est un concentré d’acides alpha-hydroxylés (AHA) qui accélèrent le remplacement des cellules mortes. Ils augmentent l’élasticité de la peau et stimulent la production de collagène. Les AHA transforment également la kératine de l’épiderme en acides aminés, essentiels à l’hydratation et à la souplesse de la peau. Votre visage retrouvera son éclat et les ridules s’estompent !

De plus, la vitamine C est un anti-tâches très efficace. Elle a une action lissante en surface visible rapidement et donne de l’éclat à la peau. 

Un petit conseil, si vous avez la peau sèche ou sensible, évitez de faire ce genre de peeling car l’acide citrique contenu dans le citron peut assécher encore plus votre peau…

Enfin, consommée tous les matins, l’eau citronnée vous permettra aussi d’avoir bonne mine, d’illuminer votre teint et de réduire les cernes sous vos yeux ! (C’est bon à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur…)

3. Forme

Très riche en vitamine C et bourré de minéraux (fer, calcium, cuivre, phosphore, manganèse, potassium) le citron est un tonique du système cardiaque, vasculaire et cérébral puissant. Il est dynamisant et stimulant, parfait pour renforcer les défenses immunitaire et redonner de l’énergie. C’est un très bon antibiotique naturel, antiseptique et antiviral !

Citrons

4. Peau

Le citron est également un astringent naturel. Il va nettoyer la peau, la rendre plus lumineuse, combattre les germes présents à l’intérieur des pores et réguler la production de sébum.

Points noirs

Le citron va devenir votre meilleur ami pour éliminer les points noirs !  Mélangé avec du sel, vous obtiendrez un gommage nettoyant antibactérien très efficace. Le sel possède lui aussi des propriétés antibactériennes. C’est un excellent exfoliant naturel qui élimine les cellules mortes et décrasse la peau.

Recette:

– 1 CAS de sel

– 1 CAC de jus de citron

– 1 CAC d’eau minérale

Appliquez ce mélange sur les zones concernés et massez doucement en faisant des mouvements circulaires pendant 3 minutes. Puis, rincez à l’eau froide pour resserrer les pores de votre peau. Vous pouvez utiliser ce gommage 1 à 2 fois par semaine.

Pores dilatés 

Points noirs et pores dilatés: même combat ! L’acide citrique et les flavonoïdes contenus dans le citron vont être parfaits pour resserrer les pores de la peau. Appliquez simplement un peu de jus de citron sur votre visage à l’aide d’un coton (réutilisable bien sur !) après l’avoir nettoyé.

Acné

Grâce à son action dépurative sur le foie, le citron prévient l’apparition des boutons. Appliqué directement sur ceux déjà présents, il les désinfecte et les assèche !

Excès de sébum

Pour éliminer l’excès de sébum et matifier les peaux grasses, quoi de mieux que le citron et le miel ?

Ces deux ingrédients possèdent un fort pouvoir astringent, antiseptique, bactéricide et cicatrisant ! Ils vont purifier votre peau et éliminer les bactéries responsables des comédons. Aussi, le miel va faciliter la pénétration des principes actifs du citron grâce à ses propriétés émollientes. La combinaison du citron et du miel est donc parfaite pour resserrer les pores dilatés et diminuer la sécrétion de sébum !

Recette:

– 1 CAS de miel

– 2 CAC de jus de citron

Appliquez la préparation sur votre visage, laissez agir 15 minutes environ puis rincez à l’eau tiède !

Masque citron miel sucre

5. Cheveux

Le citron est connu pour éclaircir les cheveux. En réalité, l’acide citrique va les décolorer mais surtout les assécher… On évite donc de se presser 15 citrons sur la tête et de s’exposer au soleil sous peine de se retrouver avec une botte de paille à la place des cheveux !!

En revanche, utilisé à petite dose, le citron dissout et élimine les résidus de calcaire. Grâce à son pH acide il va resserrer les écailles du cheveu, les faire briller et leur donner du volume.

Vous pouvez préparer une eau de rinçage à utiliser sous la douche, composée d’eau minéral et d’environ 10 cl de jus de citron.

6. Aisselles

Vous cherchiez un déodorant naturel ? Essayez le citron ! L’acide citrique aide à réduire la production de sueur et abaisse le niveau de pH de la peau, ce qui va éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Appliquez simplement un peu de jus de citron sous les aisselles. Si vous avez une pierre d’Alun, vous pouvez ajouter 2 ou 3 gouttes d’HE de citron dessus.

Évitez juste de vous appliquer du citron après vous être rasé les aisselles, ça peut piquer…

Déodorant naturel citron

7. Ongles

Le citron est l’allié idéal pour avoir de beaux ongles ! Grâce à ses propriétés détoxifiantes dues à son acidité, le citron est un très bon nettoyant naturel. Aussi, il est idéal pour fortifier les ongles et les blanchir.

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, le jus d’un demi citron et de l’eau tiède dans un bol puis laissez tremper vos ongles pendant 5 minutes environ.

Attention, ne laissez pas tremper vos ongles trop longtemps, ils risqueraient de se ramollir et de devenir cassants !

Vous pouvez également frotter vos ongles directement sur un la pulpe d’un citron.

Recette:

-2 CAC d’huile d’olive

-2 CAC de jus de citron

Massez pendant quelques minutes, puis rincez ! L’huile d’olive va nourrir l’ongle et assouplir les cuticules.

Soin huile d'olive citron

8. Dents

L’acide citrique contenu dans le citron va dissoudre le tartre, réduire la plaque dentaire, éliminer les bactéries et blanchir vos dents.

Versez un peu de jus de citron sur votre brosse à dents ou ajouter une goutte d’huile essentielle de citron sur votre dentifrice. Je vous déconseille d’appliquer directement un morceau de citron sur vos dents, cette méthode est beaucoup trop abrasive selon moi.

Faites attention cependant à ne pas utiliser de citron trop fréquemment sur vos dents, son acidité peut tout de même les fragiliser et abîmer l’émail.

9. Corps

Gommage

Comme je vous l’ai dit, les AHA ont un pouvoir exfoliant. Ils provoquent l’élimination des peaux mortes de l’épiderme et stimulent le renouvellement cellulaire. Le citron est donc l’ingrédient parfait d’un bon gommage fait maison !

Recette:

– Jus d’1/2 citron

– 1 CAS de miel

– 2 CAS de sucre en poudre

Hydratant

Les AHA ont également un pouvoir hydratant car ils transforment une partie de la kératine de la peau en acides aminés, essentiels pour le maintien de l’hydratation.

Pour avoir la peau toute douce, préparez un mélange à base de jus de citron et d’huile d’amande douce. 

Sur les zones plus rugueuses telles que les coudes, les genoux et talons, appliquez directement un citron coupé en deux.

10. Soin 

Le citron prévient la formation des rides et est un excellent tenseur naturel de la peau ! Riche en tanins et en flavonoïdes, c’est un très bon antioxydant. La vitamine C et les AHA vont booster la production de collagène et lisser les rides peu profondes.

Il suffit d’appliquer le soir après avoir nettoyé votre visage, un coton imbibé de jus de citron. Pour encore plus d’efficacité, ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan qui est aussi un très bon anti-âge naturel !

Voilà, il ne vous reste plus qu’à aller faire le plein de citrons (bio, bien évidemment) et de tester toutes ces astuces beauté ! N’hésitez pas, vous aussi, à me dire comment vous utilisez le citron dans vos soins quotidiens !

A bientôt !

Signature Pauline (2)

Publicités

6 réflexions au sujet de « Le citron: 10 astuces beauté »

  1. Wahou tu en connais un rayon dit donc ! J’aimerais beaucoup tester l’eau de rinçage & le déo, c’est intriguant ^^
    Merci pour toutes ces recettes maison naturelles, je trouve mon bonheur =)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s