Acceuil·Lifestyle

#Revue 1 – Beauté au naturel, 3 livres indispensables

Livres beauté au naturel

Voici une sélection de 3 livres pour vous aider à prendre soin de votre santé, de votre beauté et de votre bien-être au naturel.

« Layering, secret de beauté des japonaises »  Elodie-Joy Jaubert

C’est le tout premier livre que j’ai acheté sur le sujet et ce fut pour moi un véritable déclic !

J’ai le souvenir de ces jeunes filles japonaises qui partageaient la même chambre que moi en auberge de jeunesse à Londres il y a quelques années et qui se « tartinaient » tout un tas de produits sur le visage, matins et soirs ! Force est de constater qu’elles avaient toutes une peau magnifique ! (Pourquoi pas moi ??) J’ai donc décidé de changer mes habitudes en adoptant une routine plus saine et naturelle niveau soins et produits cosmétiques. Un bon début me diriez-vous ! Oui, mais par où commencer ?

=> Le « layering » ! Mais qu’est-ce c’est ?! C’est un rituel de soins du visage signifiant « superposition de couches » en anglais et qui consiste à se démaquiller par étapes successives avant de soigner sa peau avec un sérum et une crème hydratante.

Dans son livre, Elodie nous fait découvrir des techniques simples et des produits naturels, pour prendre soin de sa peau en douceur. Le petit plus: pas besoin de dépenser des fortunes pour se procurer les « ingrédients », des produits bio, sains et éthiques !

Les 7 étapes du layering sont détaillées et expliquées avec simplicité. Vous apprendrez quels sont les produits qui correspondent le mieux aux besoins de votre peau et de vos cheveux et comment adopter les bons gestes pour appliquer vos soins. En bonus, vous découvrirez les 10 secrets de l’alimentation japonaise qui favorisent en plus de la santé, une beauté durable ! Comme le dit si bien Elodie: « Pour être resplendissante, il faut être propre à l’extérieur, mais aussi purifiée de l’intérieur ».

Ce livre (pas très épais mais concis et incroyablement complet) est parfait si vous commencez à adopter une attitude slow en matière de cosmétiques. Tout est très clair et vraiment bien expliqué. Bref, vous l’aurez compris, je vous le recommande, sans aucune hésitation !

(Découvrez ici ma routine « layering » anti-acné hormonale !) 

Layering

« Adoptez la Slow Cosmétique » – Julien Kaibeck

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore, Julien Kaibeck est un aromatologue spécialiste des huiles essentielles. C’est lui qui est à l’origine du terme « Slow cosmétique« , mouvement qui défend une consommation plus écologique de la beauté et un retour à l’essentiel avec l’utilisation d’huiles végétales, de plantes aromatiques, de minéraux et d’aliments.

Son premier livre « Adoptez la Slow Cosmétique », est devenu un best seller en matière de beauté au naturel. Il propose des recettes très simples pour réaliser avec des produits naturels, des produits d’hygiène, de soins et de maquillage. Aussi, Julien nous invite à consommer moins de produits cosmétiques et à privilégier des ingrédients de qualité, naturels et non toxiques ! (Ça parait logique, non ? Mais ce n’est pas évident pour tout le monde…)  Julien nous fait prendre conscience du réel impact des cosmétiques conventionnels sur notre peau et sur l’environnement. Et ça fait peur…

La première partie du livre, nous donne des infos sur notre peau, son fonctionnement et ses besoins. Nous découvrons également le véritable visage des cosmétiques conventionnels, comment ils sont composés le plus souvent et quels sont les ingrédients à éviter absolument ! Enfin, Julien nous explique ce que nous apporte la « slow cosmétique », comment adopter une attitude économique et écologique et consommer intelligemment.

Dans la seconde partie du livre, on découvre des conseils beauté, des astuces de grand-mère efficaces et bon marché et des recettes simples, 100% naturelles ! Vous apprendrez également quels sont les bons gestes à adopter, ce qui est slow et ce qui ne l’est pas…

Clairement, j’ai adoré ce livre ! Je regrette juste de ne pas l’avoir acheté plus tôt ! C’est un très bon ouvrage pour tous ceux qui souhaitent revenir à l’essentiel et adopter une attitude slow ! Rejoignez le mouvement ! 😉

Livre Slow Cosmétique

« Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beautés naturels » –Aroma-Zone et d’Aude Maillard.

Vous le savez probablement (ou pas !) je suis une inconditionnelle du site Aroma-zone. Il me fallait donc ce livre absolument ! Il regroupe plus 350 fiches détaillées d’extraits de plantes (rien que ça !) ainsi que de nombreux conseils pour les utiliser. Vous trouverez des formules d’aromathérapie classées par pathologie, pour se soigner et rester en bonne santé, ainsi qu’un grand nombre de recettes beauté 100% naturelles pour la peau et les cheveux.

La première partie du livre liste de nombreux extraits aromatiques (HE, hydrolats, huiles végétales, macérats et beurres végétaux, poudres de plantes et d’algues, extraits de CO2 et enfin argiles et sels naturels) avec leurs précautions d’emploi, propriétés et conseils d’utilisation.

La seconde partie nous propose de nombreuses formules d’aromathérapie pour soigner divers maux en passant du confort digestif, aux défenses immunitaires ou encore à l’hygiène bucco-dentaire.

C’est dans la troisième partie que l’on découvre plus de 100 recettes beauté pour le visage, le corps et les cheveux !

Cet ouvrage est un véritable guide, ultra-complet, à toujours garder sous le coude pour prendre soin de sa santé, de sa beauté et de son bien-être de façon naturelle ! C’est une vraie mine d’informations et de conseils d’experts !

Je regrette juste que les recettes soient un tantinet « compliquées » (sous-entendu qu’il faut se procurer un milliard d’ingrédients pour réaliser un soin…) Libre à vous de simplifier un peu les mélanges et d’alléger la composition avec les produits que vous avez déjà !

Bonne lecture !

Guide aromathérapie

Signature Pauline (2)

Publicités

13 réflexions au sujet de « #Revue 1 – Beauté au naturel, 3 livres indispensables »

  1. Coucou,
    le livre sur le layering m’intéresse pas mal, je pense que je vais pas tarder à me le procurer ^^. Sinon les livres de Julien Kaibeck sont géniaux (d’ailleurs ses vidéos également), je ne peux donc que plussoyer, c’est un indispensable !

    Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Le layering ce n’est pas trop pour moi car je suis assez feignante pour tout ça… une crème de jour et puis zou basta :-p
    Par contre les deux autres sont de vraies mines d’or, on apprend beaucoup de choses c’est vraiment devenus des indispensables ! 🙂
    Bises!

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Emeline ! Oui c’est sur que le layering peut paraître long et contraignant mais très honnêtement, une fois que tu as pris le coup de main ça va super vite ! Moi non plus je n’ai pas envie de passer trois plombes dans ma salle de bain… 😉

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai d’abord lu il y a quelques mois le livre sur la slow cosmétique. Y a 2 semaines en vacances, ton article m’a donnée envie de lire celui sur le layering. Ni une, ni deux, je l’ai téléchargé en vacances, sur ma kindle. J’ai beaucoup aimé, et du coup depuis je m’y suis mise depuis. Ce sujet est aussi abordé dans le livre de Julien Kaybeck, mais dans le livre d’ Elodie-Joy Jaubert, ça donne encore plus envie de se lancer. Mes 1eres impressions sur le layering, t’as cette impression que ta peau est plus propre et que ta peau recevra mieux les actifs de la crème. Pour le livre d’aroma-zone, ça a l’air pas mal, mais tu as raison avec leurs recettes de façon générale, elles demandent trop d’ingrédients spécifiques.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s