Acceuil·Visage

Routine anti-acné hormonale !

Routine anti-acné

Ma routine beauté 100% naturelle !

Hello tout le monde !

Pour mon premier article, je vais vous expliquer comment j’ai réussi à considérablement améliorer l’état de ma peau et éradiquer les indélogeables boutons et autres micro-kystes (charmant n’est-ce pas ?) qui trônaient fièrement sur mon visage… Et oui, ma peau est victime de ce que l’on appelle « acné hormonale » ! Merci ! A bientôt 30 ans, je suis ravie de le savoir…

Objectif: adopter une routine saine et composée de produits na-tu-rels ! En mode « layering« , guidée par le livre d’Elodie-Joy Jaubert « Secret de beauté des japonaises », me voilà pleine de bonnes résolutions !

J’ai donc suivi cette routine matin et soir.

Etape n°1: Le démaquillage 

Avec de l’huile végétale ! Et oui, ce n’est pas parce que l’on a la peau mixte ou grasse à tendance acnéique, qu’une huile va empirer les choses ! Bien au contraire ! Aussi, les corps gras sont une pure merveille pour ôter les maquillages les plus tenaces (même waterproof). J’utilise, en alternance, selon mon humeur, de l’huile de Jojoba qui a une composition proche du sébum humain. De part sa composition et sa texture sèche, elle permet de renforcer le film hydrolipidique et régule le flux de sébum des peaux grasses ! Oui, oui ! Autre huile végétale, celle de Noisette. Elle possède un pouvoir de pénétration dans la peau exceptionnel et est également réputée pour réguler la sécrétion de sébum. C’est donc une huile idéale pour les peaux mixtes à grasses et les peaux acnéiques !

Etape n°2: Le nettoyage

En ce moment, j’utilise la gelée nettoyante et purifiante de Melvita, enrichie en actifs purifiants et séboéquilibrants. Elle est composée d’hydrolat de Menthe poivrée, d’extrait de Wasabi et de sève de Bouleau. Aussi, le zinc régule la production de sébum et la peau ne brille plus ! Cette gelée est vraiment très agréable à utiliser et elle laisse la peau bien propre et toute douce ! Je ne peux que vous la recommander.

Nettoyant huile gel aloe vera

Etape n°3: La lotion

La lotion va préparer votre peau à recevoir les soins ultérieurs, la tonifier et surtout, dissoudre le calcaire de l’eau qui infiltre et bouches les pores, générant boutons, rougeurs, sécheresse et tiraillements… J’utilise l’hydrolat de Bambou de la région d’Anduze qui purifie les peaux mixtes et acnéiques en les matifiant, ou celui de Menthe poivrée qui resserre les pores et ravive les teints ternes ! Les hydrolats respectent parfaitement le pH de la peau car ce sont des eaux très légèrement chargées en huiles essentielles. On les appelle aussi « eaux florales ». Un véritable coup de fouet et de fraîcheur sur votre visage !

Hydrolats

Etape n°4: Le sérum

Pour le sérum, j’utilise du gel d’Aloe Vera. Ce gel est connu pour ses multiples propriétés sur la peau ! Il est apaisant, hydratant, cicatrisant, régénérant, purifiant, astringent… Et il est parfait pour tous les types de peaux ! A conserver au réfrigérateur pour encore plus d’efficacité. C’est selon moi, un indispensable ! En plus du visage, vous pouvez l’utiliser pour les cheveux, les ongles, les lèvres et le corps !

Etape n°5: Le contour des yeux

Bon ok, j’avoue, je ne le fais pas tous les soirs… et pourtant, c’est l’endroit où la peau du visage est la plus fine et la plus sensible ! Donc, quand j’y pense, j’utilise tout simplement de l’huile végétale d’Avocat, qui est une excellente huile anti-âge et nourrissante. Sachant que le gel d’Aloé Vera est un très bon tenseur pour le contour des yeux à lui tout seul.

huiles essentielles

Etape n°6: La crème de jour et/ou nuit

J’ai confectionné la mienne à partir de la crème neutre désaltérante bio d’Aroma-zone, qui est un véritable cocktail d’actifs hydratants, repulpants et matifiants ! Mais pour coller au mieux aux besoins de ma peau capricieuse, j’y ai ajouté des actifs cosmétiques: de l’Algo’zinc, ayant des propriétés antibactériennes, séborégulatrices et anti-inflammatoires et des AHA – acides de fruits, excellents pour les peaux ternes et pour atténuer les taches ou irrégularités cutanées. Vous pouvez parfaitement utiliser cette crème pour la journée. Les acides de fruits ne sont pas contre-indiqués avec le soleil, mais ils affinent la peau en superficie et elle devient un peut plus sensible aux U.V. Il faut donc bien veiller à utiliser un écran solaire adapté !

Recette: Quantité pour 50 ml de produit

-Algo’zinc: 5% soit 45 gouttes

-AHA, acides de fruits: 3% soit 30 gouttes

Cette crème est légère et fraîche, très agréable à appliquer, je l’adore !

Crème désalthérante

Pour finir, lorsqu’un nouvel intrus pointe le bout de son nez, je dégaine l’huile essentielle de Tea Tree ou de Niaouli que j’applique localement. Je viens également de commander celle de Ravinstara (sur les conseils de la charmante Shaker Maker !)

Derniers petits trucs qui, je pense, ont franchement amélioré l’état de ma peau:

  • La cure de compléments alimentaires du laboratoire Super Diet « Beauté de la peau », qui associe 4 plantes issues de l’agriculture biologique (bardane, pissenlit, carotte, fumeterre). La bardane est connue pour son efficacité dans le traitement des affections de la peau. Le pissenlit, la carotte et le fumeterre contribuent à maintenir une peau nette !

Tisane et compléments alimentaires

Voilà, depuis cette nouvelle routine, je dois dire que ma peau va extrêmement mieux et j’en suis ravie ! En espérant vous avoir donné quelques conseils pour vous aider à éradiquer cette vilaine acné ! N’hésitez pas, à votre tour, à me faire part de vos astuces !

A bientôt !

Signature Pauline (2)

Publicités

12 réflexions au sujet de « Routine anti-acné hormonale ! »

    1. Merci beaucoup ! Je suis contente que l’article te plaise ! Et si tu as l’occasion, teste l’huile lactée démaquillante de Melvita aussi ! Je viens de la terminer et elle est vraiment bien ! 😉

      J'aime

  1. Bonjour ,
    J’ai longtemps souffert d’acné hormonale jusqu’à ce que je consulte une autre dermatologue (puisque l’autre était nulle) et elle m’a mise sous Rubozinc, complètement naturel puisque c’est du zinc donc on peut l’avoir sans ordonnance ! Et ça a complètement éradiqué mon acné et dire qu’on m’avait proposé Roaccutane… ce que j’ai toujours refusé d’ailleurs ! Voilà 🙂

    J'aime

  2. J’ai à peu près le même problème que toi … moi qui pensais après l’adolescence que j’en avais fini avec les boutons. Comme j’ai été naïve ^^. J’utilise depuis quelques semaines le même type de routine que toi (des produits différents, mais le même principe) et pareil, l’était de ma peau s’est bien amélioré. Si jamais tu as l’occasion de tester la lotion Indemne (déboutonnez-moi), elle est top ;).

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, cette lotion me fait de l’œil depuis un petit moment ! J’ai vraiment envie de la tester ! J’attends un peu d’écouler le stock de produits que j’ai et je me la procure !
      Merci pour ton petit commentaire 😉

      J'aime

  3. Merci pour tous ces conseils ! Petite question de débutante, je compte acheter la crème désaltérante d’aroma zone ainsi que le gel d’aloé vera, je dois obligatoirement les conserver au frigo ? Merci d’avance!

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’en prie, avec plaisir ! Pour le gel d’Aloé Vera, oui il faut le conserver au frigo, c’est recommandé ! Pour la crème désaltérante, ce n’est pas obligatoire mais moi je préfère (j’ai essayé les 2), c’est plus frais et plus agréable à appliquer et la texture se « tient » mieux !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s